Les étapes à suivre pour la pose mosaïque

Accueil | article

Avant de choisir le matériel de construction, il est important de prendre quelques informations sur les disponibilités du marché. La mosaïque fait partie du domaine de la céramique, et c’est un art décoratif conçu dans l’assemblage de plusieurs matières telles que le verre, le carrelage, les pierres, du marbre, etc.

Le choix de la mosaïque

Ce choix dépend de la surface à couvrir. La mosaïque est un revêtement extérieur d’un mur ou d’un sol dans la plupart des cas. Mais pour un artiste, il peut être un accessoire de décoration, dans les églises par exemples où les verreries des ouvertures sont en forme mosaïque. Dans la plupart du temps, c’est le carrelage que l’on fait en structure mosaïque. Les étapes à suivre pour une pose mosaïque sont très simples :

Préparer la surface à recouvrir

Planifier la pose de la mosaïque

Découper les mosaïques

Poser les fragments avec de la colle ou du ciment

Affiner le travail en mettant les joints

Préparer les outils

Vous avez besoin d’un mortier à colle, puis d’une spatule crantée, une truelle, un cutter, une batte en bois (utilisé par les maçons), un maillet ou un marteau en caoutchouc, des croisillons, un seau de maçon, une auge de maçon, une éponge et un chiffon.

Préparer la surface à recouvrir

Il est important de comprendre qu’une surface sale ne peut pas accueillir une mosaïque. Que cela soit un mur ou un sol, il faut nettoyer le mur et enlever les croutes de vieille peinture et nettoyer les taches de saleté qui peuvent recouvrir la surface, combler les trous avec de l’enduit afin de niveler le mur.

Planifier la pose de la mosaïque

Prenez un mètre et mesurez toute la surface à couvrir de la mosaïque. Et déterminer le nombre de fragments à poser et aligner chaque série de 2 m environ afin de trouver une harmonie de couleur. Faites les tracés à l’aide d’un crayon pour le repérage.

Découper les mosaïques

Les mosaïques sont vendues en plaque que vous découperiez au fur et à mesure de son emplacement. Suivant le plan que vous avez marqué au mur, vous pouvez découper les cubes ou les dés de mosaïques. Vous pouvez les couper à l’aide du cutter.

Le placage des mosaïques

Posez délicatement le mortier à colle sur le mur à l’aide de la spatule. Et poser le carrelage mosaïque sur toute la surface de deux mètres que vous avez déjà planifiée. Attention, une fausse mesure peut détruire ce travail, il faut donc être méticuleux à millimètre de près.

Mettre les joints

Les joints sont en forme de pâte, qu’il suffit de le poser sur la mosaïque avec une spatule. Une fois que la surface est bien couverte de la pâte à joint, on viendra le nettoyer avec une éponge imbibée d’eau, et le sécher avec un chiffon propre. Laissez sécher le tout durant 24 heures avant de remettre les meubles.

Enfin, pour garder la texture de la mosaïque, vous pouvez le couvrir d’un hydrofuge. Vous devrez également entretenir votre mosaïque deux fois dans l’année avec une solution PH.